Biography
J.O. Albert LaMadeleine
Real name: Joseph-Ovila-Albert Lamadeleine
Effective period / Period of releases: 1937 - 1975
Canadian (Québec) Fiddler born in Valleyfield March 10 ,1905 and Died in Laval, june 4, 1986.Not to be confused with J.O. Lamadeleine.
Son père, illustre violoneux de l’époque, lui enseigne les rudiments de son art et J. O. Albert joue à des soirées de danse dès l’âge de 17 ans. Il se produit alors dans le nord-est des Etats-Unis.
Vers la fin des années 1920, la famille La Madeleine s’installe à Montréal où le père tient un magasin de musique au 6674 de la rue Boyer. De son côté, J. O. Albert travaille pour une compagnie pétrolière tout en continuant à participer à des soirées de danse et à des festivals.
Il enregistre neuf 78 tours chez RCA Victor et également chez Starr en duo avec son père. Au cours des années 30, il forme un trio avec l’harmoniciste Henri LaCroix et joue régulièrement à la station radiophonique CHLP à Montréal.
J. O. Albert La Madeleine propage sa passion du folklore jusqu’à la fin des années 70 et Bonanza lance un 33 tours intitulé J. O. Albert La Madelaine, en 1975. Vous retrouverez sur cette compilation quelques-uns de ces meilleurs set callés et danses folkloriques instrumentales tels que Reel de l’écho, Paul Jones La Madeleine, La raspa et le Reel de mon village.