0:00
0:00

Save as Playlist     Clear     Source: YouTube

Share with your Friends
Lebrati Sassi Free Music

Biography

Lebrati Sassi Free Music

Lebrati Sassi

Real name: Alfred Lebrati

Alfred LEBRATI: Maalem Sassi (1885 - 1971)
Alfred LEBRATI dit SASSI, est né le 08 septembre 1885 à Constantine (Rue Grani – vielle ville). Fils de Meyer et de Rebecca Chemla. Son père serait originaire de Tunis ; arrivé à Constantine au milieu du 19ème siècle. Troisième enfant d’une famille nombreuse, Sassi se voit déjà grandir dans un environnement artistique où son père exerçait le métier de passementier. Une fonction qui lui permet de fréquenter les notables et les artistes de la ville du Rocher et, plus tard, ceux de la ville d’Alger où il vient s’installer à la basse Casbah (Rue Socgemaah).

Maitrisant la mandoline son instrument favori, Sassi s’est démarqué par sa technicité et sa façon de tenir et de jouer cet instrument. Sa connaissance du répertoire classique et tous les genres apparentés a fait de lui l’artiste complet car on le voit chanter, jouer, mais aussi composer un bon nombre de pièces (il aurait composé une centaine de chansons tout genre confondu : chant religieux hébraïque et profane.

Maalem Sassi comme aimaient l’appeler ses amis et les anciens musiciens n’a pas hésité à déposer sa voix sur les disques 78 t produits par de grands labels tels que Gramophone ; Odéon ; Columbia et tant d’autres. On lui connait aussi un bon nombre de bandes magnétiques enregistrées à la radio ou à l’occasion des concerts et soirées. Avec son meilleur ami Lili Laabassi, Sassi égaya toutes les soirées privées de la place d’Alger et des villes voisines, un long parcours les regroupa tous les deux courant les années 40 et 50 pour faire valoir leur savoir-faire et leurs compétences.

Alfred Lebrati décède le 03/09/1971 à Bobigny. Il est enterré au cimetière de Pantin où il repose en paix.

External Pages

yafil.free.fr/album_Sassi.htm