0:00
0:00

Save as Playlist     Clear     Source: YouTube

Share with your Friends
Journey by A Transient State

Artists


Album Info

Release Date: 2020-06-20

Label: Splinter

"Journey" est le 1er album de A Transient State. Il évoque le voyage sous la forme d'un court film sonore. Ce récit, composé de pièces instrumentales empruntant aux codes ambient et néoclassiques, est ponctué de séquences de field recording et cherche à placer l'auditeur dans un état transitoire entre la réalité et le rêve.

"Journey" est sorti en édition limitée K7 (150 exemplaires) à l'occasion du Disquaire Day 2020.
Il sera ensuite publié en numérique par Them Say en juin 2022, ainsi qu'en CD en édition limitée (auto-produit).

Processus
Les morceaux composant Journey sont les tout premiers que nous avons écrits ensemble, au tout début de A Transient State.

Ces morceaux ont été composés lors de sessions d'improvisation libre, au cours desquelles nous avons appris à nous connaître musicalement. Immédiatement, quelque chose s'est produit. Nous étions en phase, émotionnellement et musicalement connectés.

Au départ, le processus consistait à exploiter au maximum la palette sonore offerte par chacun de nos instruments : utiliser des éponges métalliques et des effets analogiques sur la guitare et utiliser tous les modes de jeu permis par le pizzicato et l'archet sur la contrebasse, voire l'utiliser comme instrument de percussion par moments.

L'utilisation de loopers nous a également permis d'enrichir le discours et de créer des superpositions de couches sonores et d'harmonies. La seule contrainte que nous nous sommes imposée était de pouvoir reproduire nos morceaux en direct, à deux et sans autre machine que nos effets.

Très vite, nous sommes entrés dans une démarche aussi bien expérimentale que cinématographique et A Transient State a pris la direction d'un projet de studio incarnant notre volonté commune de composer pour le cinéma, le théâtre, la danse, etc. Dès lors, nous avons décidé de nous libérer de toute contrainte technique pour nous consacrer à la recherche et à la composition sans limites.

Après 4 compositions, nous avons réalisé que la musique que nous avions produite avait sa propre histoire. Cette histoire s'était créée d'elle-même. C'est drôle pour des gens dont le but est de composer de la musique sur les histoires des autres : nous ne l'avions pas vu venir.
Nous avons interprété cette histoire comme celle d'une aventure intérieure, un voyage initié par le désir de quitter un endroit dans lequel on ne se sent pas à l'aise, pour découvrir ses rêves. C'est de là que nous est venue l'idée de construire "Journey" comme un voyage sonore alternant entre des scènes concrètes et des tableaux oniriques.

Credits
Composed by A Transient State (Jason Del Campo & François Simitchiev).
Recorded and mixed by Jason Del Campo.
Mastering by Vincent Villuis from Ultimae Records, one of our beautiful encounters made through this project.

Photography by the very talented Frédérique Boquerat. Thank you very much!

Special thanks
Andy Gardiner for being the first to believe in our music
Our family and friends
Life, reverb and tandoori : our best friends.