0:00
0:00

Save as Playlist     Clear     Source: YouTube

Share with your Friends
Mixtures by François Jeanneau

Artists


Album Info

Label: Music For Media

Mes premiers contacts avec la musique sont antérieurs à mes pus anciens souvenirs. Je dois en rendre responsables mes parents, musiciens amateurs dans le meilleur sens du terme, grâce auxquels j'ai pu me familiariser peu à peu à toutes les richesses de la musique dite classique. Mon premier instrument? Le piano de ma mère sur lequel je n'ai jamais cessé de taper. Rien de l'enfant prodige seulement le désir inconscient de m'ouvrir les oreilles.
La découverte du jazz se situe pour moi en 1949, à l'occasion du festival de Paris.
Je fis mes premières armes professionnelles dans le quintet de Georges Arvanitas, en 1960.
Dans les derniers mois de l'années 1960, j'ai participé à la naissance du groupe Triangle. Dissolution du groupe en 1975. J'entamais une seconde carrière avec le trio Humair - Jeanneau - Texier avec lesquels j'ai sillonné notre beau pays et ses prestigieux festivals (Massy, Nîmes, Châteauvallon, Antibes, Hyères, Saint-Rémy de Valences, La Grande Motte) et souvent franchi nos frontières pour d'autres festivals (Nyons, Willisau, Zurich, Bergame, Moelde, Varsovie, Bologne, Florence, Tahiti...)
1978 marque la réalisation d'un vieux rêve celui de donner naissance à un grand orchestre: Pandemonium, dont la première manifestation aura lieu au festival de Donaueschingen, la même année.
1970, c'est aussi le démarrage du Quatuor de Saxophones
1986 est l'année de la création de l'Orchestre national de Jazz dont je suis le premier directeur.
1988, en Mars départ pour un séjour d'un an et demi à la Réunion: il s'agit de mettre en place le département de Jazz dans le tout nouveau Conservatoire National de Région et d'y créer un Centre d'Informatique Musicale.