0:00
0:00

Save as Playlist     Clear     Source: YouTube

Share with your Friends
Tone of Musette by Le Balluche De La Saugrenue

Artists


Album Info

Release Date: 2019-06-21

Label: la Saugrenue

Le Balluche a été créé en 2006 à Tours, au sein du collectif de musiciens La Saugrenue. À l’origine, il cherche à se réapproprier le son parisien des années 30 et ses textes à l’argot savoureux. Rapidement ils composent leurs propres morceaux et élaborent une alchimie inventive entre ces vieilles sonorités et des musiques actuelles.

Leur style ? Une musique aussi populairement rétro qu'originalement moderne. Un mix vintage swing-musette boosté aux rythmes world. Leur mission ? Faire guincher les foules sur un dancefloor sauvage aux mille facettes, aux confins du bal, du soundsystem, de la block-party et du chill-out.

Enregistré aux studios Black Box et Berduquet, à travers les circuits électroniques d'antiques et rutilantes machines analogiques, leur nouvel album, Tone of Musette, experimente de nouveaux alliages stylistiques avec des compositions métissées et cosmopolites, en français principalement, mais aussi en anglais, arabe et russe.

Les 14 titres déroulés ici invitent à l'ivresse, à la liesse collective, avec des valses pêchues, teintées de reggae ou de couleurs latines (L'ostrogoth, Accroche-Coeur), des swings pulsés pour enflammer le parquet (Busy line, Il arrive), des beats afro/ groove, pour bouger son boule (L'horloger, Les Cabochards, Marco, La constante) et quelques ovnis musicaux (Sputnik, Folies Berbères, Sacha).

Deux reprises dans cet album : une version tangoïde de Concierge Gamberge (Brigitte Fontaine) et une revisite frenchy de Bam Bam (Sister Nancy). Elles célèbrent deux figures féminines indociles, l’une dans la tradition de la chanson réaliste et l’autre, véritable pionnière en tant que femme MC dans la musique jamaïcaine. Pour clore cet opus, en invité, Johann Guillon aka Zero Gravity, l'homme-machine d’Ez3kiel, cisèle un remix intersidéral du titre Sacha.

Sur scène, les musiciens, hauts en couleurs, sont sapés d’uniformes d'explorateurs intemporels : marinières, gâpettes, lunettes d'aviateur et redingotes ornées. Sortes de marins nomades azimutés, Hector La Gâchette à la guitare, Flo la Bretelle à la boîte à frissons, Mat l'emplummeur à la contrebasse, et Jean-Jean la taxe aux baguettes et à la gouaille, œuvrent sous le commandement bienveillant et complice de la chanteuse Sacha La fauve. Ils ont déjà entrepris de nombreux périples de par le monde (Asie, Japon, Europe) sur scène ou dans leur engin scénique mobile.