Artists
Album Info
Release Date: 2016Label: Freaksville Records
1973: le groupe de rock "décadent" (comme on disait à l'époque) The New York Dolls joue à Paris, au Bataclan. Ils n'attirent pas la toute grande foule mais ceux qui se sont déplacés ont l'impression d'assister à un événement. Plus tard, effectivement, certains historiens considéreront la brève épopée des New York Dolls comme les prémices de l'explosion punk. Parmi les happy few qui participent aux fêtes organisées pour le groupe après leur concert, on retrouve l'acteur underground Jean-Pierre Kalfon et aussi une artiste de cabaret, une certaine Marie France qui incarne Marilyn Monroe tous les soirs à l'Alcazar.Je viens quant à moi de rencontrer un jeune musicien nommé Jay Alanski et nous écrivons des chansons ensemble, en rêvant du tandem de la Belle Epoque Albert Willemetz - Maurice Yvain, qui composait pour la légendaire meneuse de revue Mistinguett. Nous pensions avoir des références anachroniques et voilà que les "Poupées de New York" sonnent le retour du vaudeville, des plumes et du strass. Nous notons le nom de cette mystérieuse Marie France et décidons d'ores et déjà que ce sera elle qui, si elle le veut bien, incarnera nos chansons.
1977: Marie France enregistre son premier 45 tours ("Déréglée" / "Daisy" sue le label Romantik Records), chroniqué par la presse anglaise comme un des premiers disques punk venus du continent. Mais les paroles font allusion à l'Alcazar, le cabaret de Jean-Marie Rivière et non au CBGB's ou au Roxy, les antres à la mode du mouvement No Future. Quoi qu'il en soit, Alanski et moi sommes ravis: nous avons trouvé notre Mistinguett moderne et elle véhicule nos chansons jusque dans les colonnes du Record Mirror, qui couronne le disque "Single of the week".
2016: Benjamin Schoos, l'éminence grise du label Freaksville, me suggère d'écrire pour Marie France un album de chansons de cabaret. Il ne pouvait pas mieux tomber. La personnalité solaire et explosive de Marie France lui ont valu, au fil des ans, une place de choix au Panthéon du rock français. Mais la véritable ADN de notre adorable bête de scène remonte à plus loin qu'aux Beatles ou à Elvis. Son magnétisme si particulier me semble plutôt hérité de Lola-Lola, le personnage interprété par Marlène Dietrich dans "L'Ange Bleu" de Joseph von Sternberg. Et sa diction impeccable la place dans la lignée directe de Mabel Mercer et d'Arletty.
J'ai donc rassemblé un répertoire élaboré avec divers compositeurs amoureux de cette tradition du music-hall: mon complice Benjamin Schoos bien sûr, mais aussi Joseph Racaille, Arnould Massart, Amina Annabi et François Bernheim. Et voici enfin, mesdames et messieurs, grâce aux disques Freaksville, l'album cabaret de Marie France, arrangé par Chris Cerri. Wilkommen, bienvenue, welcome !
Jacques Duvall
------------------------------
All instruments played by Christophe Cerri except drums played by Jérôme Danthinne